NOS ENGAGEMENTS

Nous avons vendu notre ranch et nous sommes en transition depuis plus d'un an, nous avons réduit notre troupeau afin de pouvoir prendre soin d'eux dans de bonnes conditions. Pour le moment, nous ne sommes toujours pas réinstallés, il y a eu de nombreux obstacles, mais nous sommes toujours déterminés à continuer. En attendant, nous ne sommes toujours pas en mesure de vous proposer de la viande de zébu. Nous lançons une campagne de financement participatif - pour la réinstallation de notre ranch et la poursuite de nos activités - sur la plateforme agroécologique BLUEBEES !

VOUS VOULEZ NOUS AIDER ?

le projet avec les zébus au cœur de l'EXPLOITATION

ÉLEVAGE éthique et responsable:

Des zébus élevés avec amour, respect et savoir-faire.

*****

La famille Pourras, pionniers de la vente directe de viande et charcuterie de zébu en France, avec un tout petit élevage.

Vers une conversion en BIO et pâturage extensif (nos pratiques d’élevage concordent parfaitement avec celles énumérées par ECOCERT pour la conversion en BIO)

Vers des techniques d'agroécologie et agroforesterie

Les prairies permanentes pourvoyeuses de nombreux services. Sous nos climats, les prairies permanentes, qui ne sont jamais labourées, sont les principaux réservoirs de biodiversité. Quand ils broutent l’herbe dans les prairies, les vaches, moutons et chevaux ne mangent que certains végétaux, en fonction de leurs préférences. Cela favorise une diversité végétale qui offre nourriture et habitats variés pour de nombreux insectes. Ainsi, on y recense de nombreuses espèces végétales qui, associées aux haies, offrent des habitats variés où peut se réfugier, se nourrir et se reproduire une grande diversité d’animaux : insectes, oiseaux, mammifères. Dans le sol d’une prairie, vivent des milliers d’êtres vivants comme le ver de terre. Toutes ces espèces vivent à l’abri, dans un sol qui n’est jamais labouré et protégé par l’herbe toute l’année.

Contribuer à la conservation des prairies permanentes (en déclin progressif depuis 25 ans): une priorité pour la biodiversité et l’agroécologie (également un filtre naturel et rôle protecteur pour la qualité de l’eau)

Nos zébus sont élevés au contact de nos chevaux : le pâturage mixte (équins-bovins) : Un intérêt agronomique pour la valorisation des prairies. A chaque espèce ses préférences ! La cohabitation présente de très nombreux avantages sur la gestion parasitaire et la biodiversité de la prairie.

Il y aura aussi de la diversité dans nos prairies : herbe, épeautre, sainfoin (fixateur d’azote),...

Vente directe à la ferme + vente en circuits courts